Le jeudi 22 juin 2023

Les défis de nos territoires ruraux

Des territoires uniques à préserver :

Notre département regorge de territoires riches tant sur le plan environnemental qu'économique et culturel.

Nous pouvons, en le traversant, parcourir des forêts, des paysages agricoles, des villages et villes uniques et singulières. Nos forêts renferment des vestiges historiques et naturels uniques au monde. Nos campagnes témoignent de notre savoir faire et des spécifités agro-alimentaires propres à la Seine-Et-Marne. Nos villages disposent de lieux historiques et d'un patrimoine culturel pas assez exploité à ce jour. Notre département est aussi un carrefour entre la province et l'Ile-De-France de par ses limites conjointes avec ses voisins franciliens et provinciaux. Il est un carrefour historique, économique, touristique et culturel que nous nous devons de préserver et aussi de developper.

Un développement nécessaire :

Si la Seine-Et-Marne est unique et mérite d'être préservée, cela n'empeche en aucun point son développement. Il y a dans notre département des lacunes à corriger comme le réseau routier, le réseau des transports de marchandise et des personnes, l'activité agricole, industrielle et économique.

A cela, nous pouvons aussi ajouter que de nombreux sites historiques et culturels n'ont pas encore été exploités faute de financement ou pire, de volonté politique.

Notre département subit également la désertification médicale et la baisse du niveau de nos hôpitaux par manque de personnels et de lits. La politique du gouvernement et la proposition de loi Valletoux (pourtant ancien président de la FHF et député LR de la 2ème circonscription) n'encouragent pas les praticiens à s'établir sur nos terres.

La Seine-Et-Marne mérite une ambition politique et citoyenne pour l'avenir. Cette ambition est nécessaire au département pour qu'il s'adapte au défis de demain.

Une politique territoriale à revoir :

Le département dans sa globalité est un fief de "Les Républicains" et ces derniers semblent le gérer comme un petit royaume composé de baronnies. Du coup, le bon sens semble se perdre dans les profits des uns et des autres, dirigé par un chantage aux subventions et aux aides à peine masqué.

L'obligation faite de se constituer en communauté de communes et d'agglomération n'a pas eu que de bons effets. De nombreux villages aujourd'hui souffrent du manque de moyens au profit de communes plus grandes. Ces mêmes villages, depuis cette obligation se transforment en ville-dortoir et ont de plus en plus de mal à entretenir le minimum d'infrastructures.

Nous pouvons également constater que de nombreux services de l'Etat se rarifient, tout comme les commerces de proximité. Nous observons de nombreuses fermetures de classes d'écoles à travers nos campagnes sans motifs vraiment recevables. En parallelle, dans certains quartiers, les écoles disposent de classes à hauteur de 15 élèves à instruire quand on impose en Seine-Et-Marne un effectif de 30/35 élèves par classe.

Agissons pour l'avenir :

Il serait bon de renverser la table et d'appeler au bon sens. Certains projets imposés devrait être corrigés. Si le département à besoin de développement, ce dernier doit être durable dans le temps long et ne pas forcer la transformation de certaines zones qui n'en ont pas la vocation.

La Seine-et-Marne, de par son caractère unique en bien des points, nécessite une approche réfléchie et pragmatique dans l'aménagement de son territoire. Pour les mêmes raisons, elle peut encore être pionnière dans bien des domaines.

Des efforts dans le domaine du handicap sont encore à faire. Des efforts dans l'aménagement du territoire respectant l'environnement et nos terres agricoles sont nécessaires. Un réel développement touristique et culturel doit s'imposer dans les priorités.

La Seine-et-Marne est riche, elle constitue un héritage que nous devons respecter, entretenir et faire prospérer à travers les âges pour les générations futures.

Si, lors des élections sénatoriales, une liste se présente avec le projet de faire de nos territoires une priorité nationale, propose le bon sens face aux pratiques douteuses et une alternative à la gouvernance des LR, j'encouragerai les grands électeurs à voter pour cette liste. La Seine-Et-Marne mérite des gens avec de réelles valeurs humaines, démocratiques et d'entreprise pour l'intêret du plus grand nombre.


Xavier MALLET